bannière

Le 10-52-10

Cet engrais, qui se montre précieux pour sauver ou redémarrer des plantes en blocage ou avec très peu
(voir aucune) de racine, peut se révéler dangereux pour la plante s'il est utilisé abusivement (blocage d'éléments minéraux entrainant parfois la mort). Donc on ne l'utilisera que de manière très occasionnelle et quand cela est nécessaire, sans dépasser 3 semaines d'utilisation consécutives.

Dosage à respecter:
1g/L pour la plupart des plantes, ou 3g/10L dans le cas de plantes sensibles aux excès de sels.
Ajouter quelques gouttes d'hormones permet d'augmenter l'efficacité de l'engrais.
Il est important d'utiliser une eau tamponnée à pH 6,5-6,8 pour une assimilation optimale (éviter l'eau de pluie pure car l'engrais est acidifiant)

Dans le cas de plantes un peu chétives, qui ne parviennent pas à reprendre leur croissance, un arrosage avec cet engrais permet (surtout si combiné avec des hormones types superthrive, supervit...) souvent un redémarrage immédiat de la plante (nouvelles pousses en 1 ou 2 semaines).
Dans ce cas là un ou deux arrosages suffisent, ensuite il faut reprendre une fertilisation équilibrée.

Dans le cas de plantes dont les racines ont été perdues en grande partie ou en totalité, cet engrais est le plus à même de reformer rapidement un système racinaire puissant en favorisant la croissance des ébauches de racines. Dans ce cas on peut l'utiliser jusqu'à 3 semaines, mais pas plus pour éviter des désordres physiologiques.
On le pulvérisera directement sous le feuillage (de préférence car il semblerait que la plupart des orchidées ouvrent leurs stomates sous les feuilles), mais l'assimilation au niveau des racines étant plus efficace il faut également arroser le pied de la plante pour favoriser le développement des racines émergeantes. Pour la pulvérisation, 2 à 3 fois par semaine suffisent, 1 fois par semaine pour l'arrosage.
Note importante: pour les plantes sans racine, un trempage préalable de la base 30min dans une solution d'hormones concentrée (par exemple 1ml/l pour le superthrive) permet en générale une émission massive de nouvelles racines.

Egalement dans ce deuxième cas, il est important de reprendre une fertilisation normale après 3 semaines maximum.

Note: on peut utiliser cet engrais en entretien courant 2 à 3 fois par an, par exemple au moment de l'émission de nouvelles racines.

© Article réalisé par Paul, membres du forum OrchidStory.